Situé à Saint-Fort-sur-Gironde, le Domaine Mounier s’étend sur les coteaux calcaires surplombant l’estuaire l’Estuaire de la Gironde et disposant d’un terroir d’exception. Jean-Paul, le père, a repris le domaine familial en 2000. De retours en Charente-Maritime il poursuit la production de Cognac et de Pineau des Charentes de ces parents.
Depuis 2004, le domaine élabore des vins en monocépage : le Chardonnay, le Merlot ainsi que le Rosé à partir du cépage Merlot. Toujours à la recherche entre la qualité et le respect de la biodiversité, nous évoluons constamment dans nos pratiques de vinification et dans notre approche de la culture de la vigne.


Notre terroir argilo-calcaire donne aux Vins, Pineau et Cognac un caractère unique et authentique que nous vous partageons lors des dégustations et des visites au domaine.
Fier de ce que leur père et leur grand-père ont fait pour ce domaine, Rémi et Luca font perdurer la très belle histoire familiale. Ils participent depuis leur premier pas, aux divers travaux de le vigne et de la cave traduisant chez eux une envie de continuer cette histoire.


Apiculteur, une seconde casquette au domaine
Au sein de notre exploitation vitivinicole familiale, nous sommes également apiculteurs depuis plusieurs générations. Cette activité s’inscrit naturellement dans l’histoire du domaine et dans notre vision d’une agriculture respectueuse et durable. La présence des ruches au cœur de notre environnement participe activement à la préservation de la biodiversité et à l’équilibre naturel autour de nos vignes. Les abeilles jouent un rôle essentiel dans la pollinisation et contribuent à un vignoble vivant, en parfaite cohérence avec notre engagement pour un terroir préservé et transmis aux générations futures.




Le père
Jean-Paul
Arrivé en 2000 après 8 ans en appellation Crozes-Hermitage.
Passionné et déterminé, Jean-Paul développe la production de vins (Merlot et Chardonnay) et s’inscrit dans des démarches environnementales (lutte biologique et désherbage mécanique).

La jeunnesse
Luca
Diplômé du Brevet de technicien supérieur en viticulture et œnologie de Blanquefort, Luca arrive au domaine avec beaucoup d’ambition pour améliorer de la conduite du vignoble et la distillation (titulaire du Bachelor Cognac).

L’ainé
Rémi
Œnologue et ingénieur agronome, Rémi veut apporter toute son expertise pour améliorer la qualité des vins et faire évoluer le domaine dans ses démarches environnementales et agroécologiques.
