LE DOMAINE MOUNIER

ENTRE TERRE & ESTUAIRE

Situé à Saint-Fort-sur-Gironde, le Domaine Mounier s’étend sur les coteaux calcaires surplombant l’estuaire l’Estuaire de la Gironde et disposant d’un terroir d’exception. Jean-Paul, le père, a repris le domaine familial en 2000. De retours en Charente-Maritime il poursuit la production de Cognac et de Pineau des Charentes de ces parents.

Depuis 2004, le domaine élabore des vins en monocépage : le Chardonnay, le Merlot ainsi que le Rosé à partir du cépage Merlot. Toujours à la recherche entre la qualité et le respect de la biodiversité, nous évoluons constamment dans nos pratiques de vinification et dans notre approche de la culture de la vigne.

Notre terroir argilo-calcaire donne aux Vins, Pineau et Cognac un caractère unique et authentique que nous vous partageons lors des dégustations et des visites au domaine.

Fier de ce que leur père et leur grand-père ont fait pour ce domaine, Rémi et Luca font perdurer la très belle histoire familiale. Ils participent depuis leur premier pas, aux divers travaux de le vigne et de la cave traduisant chez eux une envie de continuer cette histoire.

Un Savoir-Faire

Au cœur du domaine, l’alliance de l’expérience et de la jeunesse forge un équilibre précieux, garant de la transmission des savoir-faire viticoles et vinicoles propres à notre terroir. Nos cépages destinés au cognac — Ugni Blanc et Colombard — ainsi que ceux dédiés à la production de vin — Chardonnay, Merlot et Syrah — sont cultivés dans le respect de l’environnement. Nous privilégions une approche en lutte biologique, limitant au maximum les intrants, pour préserver la richesse de nos sols et la pureté de nos raisins.

Un vignoble engagé

Depuis de nombreuses années, notre famille s’attache à faire évoluer le domaine vers une viticulture plus respectueuse de la nature. L’utilisation de couverts végétaux, la plantation de haies et le recours au travail mécanique sous le rang témoignent de notre volonté d’agir concrètement pour la préservation de notre environnement. Faire du domaine un lieu durable n’est pas seulement un objectif : c’est une véritable philosophie de vie qui guide chacun de nos choix.

Apiculteur, une seconde casquette au domaine

LES VISAGES DU DOMAINE

Etre vigneron, une affaire de famille



Vous avez des questions ?

Retour en haut